Le plugiciel Flash Player v.9 n’est pas installé dans votre navigateur Web. Ce site ne peut donc être visualisé de façon optimale. Pour accéder pleinement au site, veuillez télécharger la dernière version du plugiciel Flash sur le site Adobe.com.
Télécharger Adobe Flash Player maintenantCe lien mène à un autre site que celui de Merck Canada Inc. Merck n’examine ni ne contrôle le contenu d’autres sites. Merck n’entérine aucun autre site et décline toute responsabilité quant à l’exactitude de l’information, au contenu, aux pratiques et aux normes qui régissent ces sites.

Continuer
.

GARDASIL®

vaccin recombinant quadrivalent contre le virus du papillome humain (types 6, 11, 16 et 18)


QU’EST-CE QUE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS ?

Le cancer du col de l’utérus affecte la partie inférieure de l'utérusUtérusL’utérus est un organe musculaire situé dans la cavité pelvienne de la femme et dans lequel l’ovule fécondé s’implante et se développe.
Voir le glossaire
en contact avec le vaginVaginLe vagin est un tube d’environ 7,5 à 10 cm (3 à 4 po). Il se situe entre le col de l’utérus et la vulve, la région génitale externe chez la femme.
Voir le glossaire
. Contrairement à d’autres types de cancer, le cancer du col de l’utérus n’est pas héréditaire; il n’est pas causé par la transmission de gènes dans la famille. Pratiquement tous les cancers du col de l’utérus sont causés par certains types d’un virus : le virus du papillome humain ou VPH.

CANCER DU COL DE L’UTÉRUS – IL N’EST PAS TROP TÔT POUR Y PENSER

Chez les femmes, l’infection par le virus du papillome humain (VPH) est plus fréquente chez les adolescentes et les jeunes adultes. Si une fille ou une jeune femme est infectée par le VPH et que son organisme n’élimine pas le virus, le cancer du col de l’utérus pourrait apparaître plus tard.

LE LIEN ENTRE LE VPH ET LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS

Lorsqu’une femme est infectée par certains types de VPH et que le virus ne s’élimine pas de lui-même, des cellules anormalesLésions anormales et précancéreuses du col de l'utérusDes cellules cervicales anormales (cellules qui tapissent le col de l’utérus) sont des cellules dont l’aspect a été modifié. Plus l’anomalie est grave, plus le risque d’évolution vers un cancer du col de l’utérus est élevé.
Voir le glossaire
peuvent se développer dans la muqueuse du col de l'utérus. Celles-ci peuvent être décelées grâce au test PapTest PapLe test Pap, aussi appelé frottis vaginal, est un test qui fait partie de l’examen gynécologique et qui permet de déceler la présence de cellules anormales dans la muqueuse du col de l'utérus avant qu'elles se transforment en lésions précancéreuses ou en cancer du col de l'utérus. Apprenez-en plus sur le Test Pap.
Obtenir plus d'information
Voir le glossaire
. Cependant, si elles ne sont pas décelées et traitées à temps, des lésions précancéreusesLésions anormales et précancéreuses du col de l'utérus, de la vulve et du vagin Des cellules cervicales anormales et précancéreuses (cellules qui tapissent le col de l'utérus) sont des cellules dont l'aspect a été modifié. Plus l'anomalie est grave, plus le risque d'évolution vers un cancer du col de l'utérus est élevé. Des cellules anormales et précancéreuses de la vulve et du vagin (cellules qui tapissent la vulve et le vagin) sont des cellules dont l'aspect a été modifié. Plus l'anomalie est grave, plus le risque d'évolution vers un cancer de la vulve ou du vagin est élevé.
Voir le glossaire
puis un cancer du col de l’utérus pourraient apparaître.

Le test Pap permet de déceler la présence de cellules anormales dans la muqueuse du col de l'utérus avant qu'elles se transforment en lésions précancéreuses ou en cancer du col de l'utérus. En général, plus l'anomalie est à un stade avancé, plus le risque d'évolution vers un cancer du col de l'utérus est élevé.

Quelques faits sur le VPH :

  • Le cancer du col de l'utérus, les résultats anormaux au test Pap, les verrues génitales et le cancer de l'anus peuvent être causés par certains types de VPH.
  • Environ 75 % des Canadiens sexuellement actifs contracteront au moins une infection par le VPH au cours de leur vie.
  • Comme les personnes infectées par le VPH peuvent ne pas présenter de signes ou de symptômes, elles risquent de transmettre le virus sans le savoir.
  • Toute personne présente un risque d'être infectée par le VPH.
  • Chez l’homme et la femme, le risque à vie de développer des verrues génitales est d'environ 10 %.
  • Limiter le nombre de partenaires sexuels, toujours utiliser des condoms de façon adéquate et recevoir le vaccin contre 4 types de VPH peuvent contribuer à prévenir l’infection par le VPH.
    Cliquez ici pour voir l'image d'un cancer du col de l'utérus.

Le saviez-vous ?

  • Au Canada, le cancer du col de l’utérus vient au deuxième rang, après le cancer du sein, parmis les cancers les plus fréquents chez les femmes de 20 à 44 ans.
  • Chaque année, près de 400 Canadiennes meurent du cancer du col de l'utérus*.

* GARDASIL® n'est pas indiqué pour réduire la mortalité.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR GARDASIL®

Chez les filles et les femmes âgées de 9 à 45 ans, GARDASIL® contribue à prévenir les infections par les VPH des types 6, 11, 16 et 18 et les maladies suivantes causées par les VPH des types contenus dans le vaccin : les cancers du col de l'utérus, du vagin et de la vulve causés par les VPH des types 16 et 18, les lésions anormales et précancéreuses du vagin et de la vulve, et les lésions cervicales anormales et précancéreuses observées au test Pap et causées par les VPH des types 6, 11, 16 et 18, et les verrues génitales causées par les VPH des types 6 et 11.

Chez les filles et les femmes de 9 à 26 ans, GARDASIL® aide également à protéger contre le cancer de l'anus causé par les VPH des types 16 et 18 et les lésions anormales et précancéreuses de l'anus causées par les VPH des types 6, 11, 16 et 18.

Chez les garçons et les hommes âgés de 9 à 26 ans, GARDASIL® contribue à protéger contre les infections par les VPH des types 6, 11, 16 et 18 et les maladies suivantes causées par les VPH des types contenus dans le vaccin : le cancer de l'anus causé par les VPH des types 16 et 18, les verrues génitales causées par les VPH des types 6 et 11 et les lésions anormales et précancéreuses de l'anus causées par les VPH des types 6, 11, 16 et 18.

GARDASIL® aide à prévenir ces maladies, mais il ne les traite pas. Et, comme tout autre vaccin, GARDASIL® peut ne pas conférer une protection complète à toutes les personnes vaccinées. GARDASIL® ne protège pas contre tous les types de VPH. La durée de la protection continue de faire l'objet d'études. GARDASIL® ne protège pas contre les autres infections transmises sexuellement.

Même si vous recevez le vaccin GARDASIL®, il est quand même important pour les femmes de continuer à passer régulièrement un test Pap. Chez les personnes vaccinées au moyen de GARDASIL®, le dépistage du cancer de l'anus s'il est recommandé par un professionnel de la santé ne doit pas être interrompu. Le vaccin GARDASIL® n'est pas recommandé durant la grossesse.

Comme pour tout autre vaccin, GARDASIL® peut causer certains effets secondaires. Il a été démontré que GARDASIL® est généralement bien toléré chez les adultes et les enfants, dès l'âge de 9 ans. Les effets secondaires les plus souvent rapportés ont été, entre autres : douleur, enflure, démangeaisons, ecchymose (bleu) et rougeur là où l'injection a été faite, fièvre, nausées, étourdissements, maux de tête, vomissements et douleur aux extrémités.

Des évanouissements ont été rapportés. Les évanouissements peuvent survenir après la vaccination, plus particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes. Bien que les évanouissements soient peu fréquents, on doit surveiller les personnes vaccinées pendant 15 minutes après l'administration de GARDASIL®.

On a aussi rapporté des réactions allergiques, notamment une difficulté à respirer, une respiration sifflante (bronchospasme), de l'urticaire et une éruption cutanée.

Ces effets ne sont pas les seuls à avoir été rapportés. Avisez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez des symptômes inhabituels ou graves après avoir reçu GARDASIL®.

Les renseignements sur GARDASIL® sont fournis dans les Renseignements pour le consommateur.

Le logiciel Acrobat Reader d'Adobe®En cliquant sur ce lien, vous quitterez ce site Ce lien mène à un autre site que celui de Merck Canada Inc. Merck n’examine ni ne contrôle le contenu d’autres sites. Merck n’entérine aucun autre site et décline toute responsabilité quant à l’exactitude de l’information, au contenu, aux pratiques et aux normes qui régissent ces sites.
Procéder
doit être installé sur votre ordinateur pour que vous puissiez voir les documents en format PDF.







Ce site est destiné uniquement aux résidents du Canada. Ce site Web a une visée informative seulement.
®Marque déposée de Merck Sharp & Dohme Corp, filiale de Merck & Co., Inc., utilisée sous licence.

©2010-2012 Merck Canada Inc., filiale de Merck & Co., Inc. Tous droits réservés.
VACC-1018251-0000-F-CDN-OCT-13

Your web browser doesn’t have the Flash Player v.9 plugin installed, so this Website can’t be properly viewed.
For full experience, please download the latest Flash plugin at Adobe.com.
Download Adobe Flash Player now.

GARDASIL®

Quadrivalent Human Papillomavirus (Types 6, 11, 16, and 18) Recombinant Vaccine


What is Cervical Cancer?

Cervical cancer is cancer of the cervix (the lower part of the uterusUterusThe uterus is a muscular organ located in the pelvic cavity of females in which the fertilized egg implants and develops. It is also called the womb.
See Full Glossary
that connects to the vaginaVaginaThe vagina is a 3- to 4-inch tube. Its upper part ends at the cervix and the lower part opens to the outside onto the vulva, the external female genitals.
See Full Glossary
). Unlike other cancers, cervical cancer is not hereditary; it is not passed down through family genes. Virtually all cervical cancers are caused by certain types of a virus—human papillomavirus or HPV.

Cervical Cancer—IT’S NOT TOO EARLY TO THINK ABOUT IT

Human papillomavirus (HPV) infection in females is most common in teenagers and young adults. If a girl or young woman has HPV, and her body doesn’t clear the virus, cervical cancer can develop later in life.

THE LINK BETWEEN HPV AND CERVICAL CANCER

When a woman is infected with certain types of HPV, and the virus doesn’t go away on its own, abnormal and precancerous cervical cellsAbnormal and precancerous cervical cellsAbnormal cervical cells are cells in the lining of the cervix that have changed in appearance. The more severe the cervical abnormality, the more likely it is that cervical cancer could develop in the future.
See Full Glossary
can develop in the lining of the cervix. These abnormal cells could be identified through an abnormal Pap testPap testA Pap test, also known as a Pap smear, is part of the gynecological exam and helps detect abnormal cells in the lining of the cervix before they have a chance to become precancers or cervical cancer. Learn more about Pap tests.
Get More Information
See Full Glossary
. But if they aren't found early and treated, precancersPrecancersPrecancers are highly abnormal cervical cells that have a high likelihood of becoming cervical cancer.
See Full Glossary
and then cervical cancer could develop.

Pap tests look for abnormal cells in the lining of the cervix before they have the chance to become precancers or cervical cancer. In general, the more severe the abnormal cells, the more likely it is that cervical cancer will develop in the future.

Some facts about HPV:

  • Cervical cancer, abnormal Pap tests, genital warts and anal cancer can be caused by certain types of HPV.
  • About 75% of sexually active Canadians will have at least one HPV infection during their lifetimes.
  • Because people who have HPV may not show any signs or symptoms, they can pass on the virus without even knowing it.
  • Anyone is at risk of developing an HPV infection.
  • Men and women have about a 10% risk of developing genital warts in their lifetimes.
  • Limiting your number of sexual partners, using condoms regularly and properly, and vaccinating against 4 types of HPV can all help prevent HPV infection.
Click here to view photo of cervical cancer.

Did you know?

  • In Canada, cervical cancer is the second most common cancer in women aged 20 to 44 after breast cancer.
  • In Canada, almost 400 women die each year from cervical cancer.*

* GARDASIL® is not indicated to reduce mortality.


IMPORTANT INFORMATION ABOUT GARDASIL®

In girls and women ages 9 to 45, GARDASIL® helps prevent infection caused by HPV types 6, 11, 16 and 18 and the following diseases associated with the HPV types included in the vaccine: cervical, vaginal, and vulvar cancers caused by HPV types 16 and 18; abnormal and precancerous vaginal and vulvar lesions, abnormal and precancerous cervical lesions as found in Pap tests, caused by types 6, 11, 16 and 18; and genital warts caused by types 6 and 11.

In girls and women ages 9 to 26, GARDASIL® also helps protect against anal cancer caused by HPV types 16 and 18, and abnormal and precancerous anal lesions caused by types 6, 11, 16 and 18.

In boys and men ages 9 to 26, GARDASIL® helps protect against infection caused by HPV types 6, 11, 16 and 18 and the following diseases associated with the HPV types included in the vaccine: anal cancer caused by HPV types 16 and 18, genital warts caused by types 6 and 11, and abnormal and precancerous anal lesions caused by types 6, 11, 16 and 18.

GARDASIL® helps prevent these diseases, but it does not treat them. And just like all vaccines, GARDASIL® may not fully protect everyone who gets it. GARDASIL® does not protect against all types of HPV. Duration of protection continues to be studied. GARDASIL® does not protect against other sexually transmitted infections.

Even if vaccinated with GARDASIL®, it is still important for women to continue having regular Pap tests. Recipients of GARDASIL® should not discontinue anal cancer screening if it has been recommended by a healthcare provider. Vaccination with GARDASIL® is not recommended during pregnancy.

Like all vaccines, GARDASIL® may cause some side effects. GARDASIL® has been shown to be generally well tolerated in adults and children as young as age 9. The most commonly reported side effects included pain, swelling, itching, bruising and redness where the shot was given, fever, nausea, dizziness, headache, vomiting and pain in extremity.

Fainting has been reported. Fainting can occur after vaccination, most commonly among adolescents and young adults. Although fainting episodes are uncommon, vaccinees should be observed for 15 minutes after they receive GARDASIL®.

Allergic reactions that may include difficulty breathing, wheezing (bronchospasm), hives, and rash have been reported.

These were not all the side effects reported. If you notice any unusual or severe symptoms after receiving GARDASIL®, contact your healthcare professional as soon as possible.

Information about GARDASIL® is provided in the Consumer Information. To retrieve this information you will be re-directed to a page within our main Merck Website, which contains the Consumer Information.

Click here to go to the Gardasil® Consumer Information.

To view PDF documents, you must have Adobe Acrobat Reader®

To view PDF documents, you must have Adobe Acrobat Reader® By clicking on this link, you will be leaving this site This link will take you to a site outside of Merck Canada Inc.

Merck does not review or control the content of any non-Merck site. Merck does not endorse and is not responsible for the accuracy, content, practices, or standards of any non-Merck site.
Proceed
installed on your computer.







This site is intended only for residents of Canada. This Website is for information purposes only.
® Registered trademark of Merck Sharp & Dohme Corp., a subsidiary of Merck & Co., Inc.
Used under license.

© 2010-2012 Merck Canada Inc., a subsidiary of Merck & Co., Inc. All rights reserved.
VACC-1018251-0000-E-CDN-OCT-13